Psychiatrie
Du lundi au samedi :
de 9h à 18h en présentiel, visio, à domicile
Saint-Etienne
Tél. 06 12 02 27 62

L'apprentissage
Mémorisation et apprentissage ! La vie et l’évolution de toutes les espèces s’appuient sur ces deux piliers. Dès la naissance, l’acquisition de nouvelles connaissances est une nécessité sans laquelle l’être humain ne pourrait avancer.
Apprendre à marcher, parler, faire usage de différents instruments et ustensiles, etc. En fait, qu’on le souhaite ou pas, on apprend de la naissance au décès, et ces deux processus sont interdépendants. Depuis le XXe siècle, plusieurs scientifiques ont conçu des théories et mis au point des procédés qui facilitent les mécanismes de mémorisation et d’apprentissage.
Apprentissage
De nombreuses personnes pensent que l’apprentissage est un processus commençant après la naissance. En réalité, il débute bien avant la venue au monde du bébé. Le futur bébé apprend à reconnaître son entourage durant la vie embryonnaire.
Dès le sixième mois, il réagit aux bruits communs, aux voix devenues familières, à la musique ainsi qu’aux émotions de sa mère. Cependant, cette phase de l’apprentissage est relativement passive parce que l’environnement du futur bébé est limité et, avec lui, ses capacités d’apprentissage. La situation change à la naissance, lorsqu’il se retrouve dans un environnement très agité ou l’apprentissage devient une nécessité, une forme de survie.
On discerne deux perceptions de ce processus ; la perception néo-behavioriste, qui implique une acquisition de savoir-faire et de nouvelles informations pouvant faire évoluer les aptitudes du sujet ; la perception cognitiviste, qui traite de la modification ou de l’évolution d’informations préalablement apprises. La notion d’apprentissage ne doit pas uniquement être perçue sous son aspect académique. On apprend en permanence et chaque jour, voilà pourquoi l’apprentissage n’est pas un processus statique régit par des règles strictes.
L’apprentissage est un processus constructif et actif, car il exige du sujet de s’impliquer profondément pour réussir. C’est également une opération progressive parce qu’il y a un lien étroit entre les connaissances déjà acquises et celles qu’on acquiert à un moment précis. Il sera, par exemple, impensable d’apprendre une langue étrangère si on ne s’exprime pas déjà dans une langue quelconque. Par ailleurs, ce processus nécessite une bonne coordination de toutes les informations apprises. C’est donc une opération longue et parfois pénible, qui doit prendre en considération le sujet dans son ensemble : son âge, ses compétences et ses intérêts.