top of page

Les émotions

Il est fâché, il est de bonne humeur, il est en colère, il est joyeux, il est malheureux, il est triste, il est perplexe, il est surpris, il semble perdu…

 

On n’a généralement pas besoin de dialoguer avec un individu pour comprendre dans quel état d’esprit il se trouve. Certaines personnes lisent à la perfection les sentiments et émotions de leur entourage, d’autres n’y parviennent que s’ils sont guidés. Il en est de même pour les expressions. Certaines personnes laissent tout transparaître sur leur visage, d’autres paraissent totalement insensibles à ce qui peut se dérouler autour d’elles. L’expression des émotions, tout comme leur décryptage, est tout aussi complexe que l’apprentissage du langage.

 

Les théoriciens des émotions leur reconnaissent généralement un certain nombre de caractéristiques communes : les émotions sont intentionnelles, elles sont dirigées vers des objets de l’environnement (y compris soi-même). Mais une telle description phénoménologique est-elle soutenue par l’étude scientifique et l’analyse philosophique de l’expression émotionnelle ? Qu’est-ce qui fait qu’une chose est une expression émotionnelle et comment ces expressions sont elles liées à d’autres aspects de la psychologie et du comportement humains ? Une idée répandue est que les expressions émotionnelles servent à communiquer l’état émotionnel de celui qui les exprime.

 

En effet, l’expression faciale d’une émotion est souvent considérée comme le cas paradigmatique dans lequel les états psychologiques d’autrui nous sont manifestés. En y regardant de plus près, on réalise que les émotions sont à la fois une forme de langage et de mémoire. On parle de langage parce qu’elles transmettent des sensations que l’on ne parvient pas à communiquer (ou que l’on n’a pas forcément envie de communiquer). Les émotions sont une forme de mémoire, parce qu’elles surgissent en fonction des émotions que l’on a déjà vécues. En regardant par exemple une comédie romantique, certains auront la larme à l’œil, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Pour une partie, il s’agira d’émotions positives, car ils ou elles se souviendront de leurs propres moments romantiques.

 

Pour d’autres, ce seront des pleurs de tristesse, parce que les événements décrits dans le film leur rappelleront les instants passés avec un partenaire aujourd’hui décédé ou qui les a quittés. Les émotions ne sont donc pas statiques.

bottom of page