Psychiatrie
Du lundi au samedi :
de 9h à 18h en présentiel, visio, à domicile
Saint-Etienne
Tél. 06 12 02 27 62

Le langage
Le langage mérite à juste titre d’être considéré comme la base de la civilisation humaine. Paléontologie, linguistique, génétique, physiologie, anatomie sont autant de domaines scientifiques qui s’intéressent de près à l’apparition et au développement du langage. Il est en effet impossible d’envisager l’évolution de notre civilisation en l’absence du langage.
Le langage
Quand on traite la notion du langage, la première interrogation qui vient est celle-ci : peut-on mettre un signe d’égalité entre les termes « langage » et « communication » ? Pour de nombreuses personnes, la réponse est positive, et pour cause : le langage implique la communication. Il convient cependant d’adopter un regard totalement différent sur la question.
Recourir au langage revient à communiquer, mais on n’a pas forcément besoin du langage pour y parvenir. Verbal ou non, ce dernier n’est qu’un outil de communication parmi d’autres. Les animaux, et même les plantes, communiquent sans pour autant s’exprimer ; ils utilisent d’autres formes d’expression. La communication est la transmission d’une information quelconque. Elle peut être tactile, olfactive, visuelle, chimique, sonore ou acoustique. Les plantes, par exemple, usent de nombreux stratagèmes pour séduire ou se protéger.
Certaines plantes carnivores dégagent ainsi une odeur de viande en décomposition pour attirer les insectes, qu’elle digère ensuite. Le cactus et la rose, par exemple, ont développé des épines pour tenir éloignés les prédateurs. Et les animaux ne sont pas en reste. Le lampyre (ou ver luisant) recourt aux signaux lumineux pour attirer un partenaire sexuel, tandis que la cigale recourt aux signaux acoustiques. Les fourmis utilisent des signaux tactiles pour se retrouver lors de leurs déplacements et analyser l’état de leur environnement. Nombreux sont les animaux qui urinent pour marquer leur territoire et faire ainsi comprendre à leurs congénères qu’ils ne sont pas les bienvenus. La gamme des outils de communication est donc immense.
La communication est donc comme une forme de prise de contact et de transmission d’un message. Le principe de la dualité n’est pas inclus. Celui qui transmet l’information ne s’intéresse pas trop à ce que pense celui qui le reçoit. Il indique simplement un fait. L’autre peut alors en tenir compte ou l’ignorer, s’il estime qu’il en a les moyens. La communication est l’expression d’un état de fait pouvant éventuellement conduire vers un échange d’informations. Le langage, quant à lui, introduit une notion nouvelle : la réciprocité.
On a recours au langage non seulement pour transmettre des informations, mais également pour comprendre ce que l’entourage se dit ou pense du message envoyé. Le langage engage donc un principe d’interactions entre les différents individus qui le maîtrisent. Lorsqu’on se rend quelque part, on ne s’intéresse pas uniquement au message que l’on souhaite transmettre, on prête aussi attention aux informations et messages émis par tout l’entourage. Ce phénomène s’observe aisément dans les magasins. Aussi attrayant que soit un article, on s’empressera de s’en débarrasser si des personnes autour de nous l’ont critiqué. On va donc au-delà de la simple notion de signal. Concernant le langage, on fait donc à la fois allusion à la communication, à la découverte, à la transmission d’informations, mais également à leur apprentissage.