top of page

Les neurosciences au quotidien

Neuropédagogie, neuropsychologie, neuroéconomie, neurophilosophie, les ramifications des neurosciences ne cessent de s’étendre. L’intérêt croissant pour les neurosciences est évident.

 

Les neurosciences sont nées d’une question simple : comment fonctionne le cerveau ? Ses applications se concentraient à l’origine sur le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques. Depuis longtemps, elles ont quitté le domaine purement théorique et sont désormais intégrées à la vie quotidienne. On a recours aux neurosciences pour faciliter les relations professionnelles et améliorer le rendement des employés.

 

On y a recours pour faciliter l’apprentissage chez les enfants ou améliorer les facultés d’apprentissage chez les adultes. Grâce aux neurosciences, on peut également venir en aide aux personnes atteintes de troubles psychologiques ou aux patients souffrant de dépendance. Les neurosciences sont même utilisées de nos jours pour améliorer la vie de couple. Comprendre le partenaire et être compris par lui permet d’éviter des situations conflictuelles.

 

Voilà pourquoi tant le monde scientifique que le commun des mortels s’y intéressent. Mais les neurosciences sont-elles aussi efficaces qu’on le pense ? Peuvent-elles vraiment inciter les êtres humains à se surpasser ? Ces questions sont d’autant plus importantes que de nombreuses personnes – parfois du monde scientifique – ont tendance à y répondre positivement. Ainsi, les neurosciences aideraient à : venir facilement à bout de toute forme de dépendance ; transformer le processus d’apprentissage en jeu d’enfant ; accroître le potentiel professionnel. Cette liste est loin d’être complète, mais au moins les objectifs cités ici sont réalisables. Le problème le plus fréquent à l’heure actuelle est la tendance à transformer les neurosciences en ce qu’elles ne sont pas : une panacée. En quoi les neurosciences peuvent-elles réellement être utiles au quotidien et comment peuvent-elles améliorer l’existence de ceux qui y ont recours ?

bottom of page