Psychiatrie
Du lundi au samedi :
de 9h à 18h en présentiel, visio, à domicile
Saint-Etienne
Tél. 06 12 02 27 62

La motivation
La motivation se définit comme la dynamisation du comportement dans la poursuite d’un objectif. C’est un élément fondamental de notre interaction avec le monde et les uns avec les autres.
Aussi, le concept de motivation est un concept sommaire utile pour expliquer comment l’histoire passée et l’état actuel d’un individu interagissent pour moduler l’activité dirigée vers un objectif. Il semble logique, à l’heure actuelle, de considérer que la motivation est un aspect important dans la réussite de n’importe quelle action. On connaît même de nos jours les éléments anatomiques qui interviennent dans le processus de la motivation. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse être, cette conception globale est assez contemporaine.
Tout comme la neuropsychologie, l’essor de la neurologie du comportement est récent. Avant les années 80, on ne jugeait même pas nécessaire de mettre l’accent sur l’aspect motivationnel dans le traitement des pathologies comme l’addiction. Pourtant, son importance paraît évidente. L’impulsion motivationnelle doit être modulée en fonction à la fois des états internes et des conditions environnementales externes. La régulation des comportements motivés est réalisée par l’action coordonnée de molécules (peptides, hormones, neurotransmetteurs, etc.) agissant au sein de circuits spécifiques qui intègrent de multiples signaux afin de prendre des décisions complexes. Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont été menées sur la biologie et la psychologie de la motivation.
De nos jours, la motivation est un concept tellement populaire qu’il est employé dans le domaine professionnel, éducationnel, sportif, et bien sûr thérapeutique. Qu’est-ce que la motivation ? Se manifeste-t-elle toujours de la même manière et est-il possible de l’éveiller ?