Psychiatrie
Du lundi au samedi :
de 9h à 18h en présentiel, visio, à domicile
Saint-Etienne
Tél. 06 12 02 27 62

La physiogénéalogie
Son objectif est de chercher dans l’existence de nos aïeux ce qui peut expliquer nos problèmes psychiques, nos attitudes déconcertantes et nos troubles somatiques actuels. La psychogénéalogie est une démarche fondée sur le transgénérationnel, c’est-à-dire sur ce qui passe d’une génération à l’autre.
La guérison intervient après s’être libéré de son héritage familial. Vous devrez vous réapproprier l’histoire de votre lignée pour conserver les aspects positifs. Vous devrez faire le deuil des souffrances vécues et transmises par ses ancêtres. Ainsi, vous pourrez vivre pleinement votre propre existence en ne portant plus le poids d’une histoire incomprise.
Historique
Sigmund Freud (1856-1939) a été le premier à poser la question d’une « âme collective » pour rendre compte des phénomènes de diffusion du matériel inconscient entre des individus du même groupe, notamment dans son ouvrage « Totem et Tabou », publié en 1913. Carl Gustav Jung (1875-1961) a poursuivi ce travail en s’intéressant au concept d’« inconscient collectif » qu’il définit comme des « contenus universels, et qui apparaissent régulièrement ».
Pour le psychanalyste suisse, il s’agit d’une dimension du psychisme inconscient qui dépasse le vécu personnel, et se traduit par l’émergence de problématiques récurrentes dans l’histoire de l’humanité. Les psychanalystes Nicolas Abraham (1919-1975) et Maria Török (1925-1998) vont eux aussi participer à la compréhension de la transmission psychique transgénérationnelle en travaillant sur les notions de « crypte » et de « fantôme psychique ».
Ces phénomènes se manifestent quand un client fait face à un schéma généalogique non-pensé, fondé sur un secret de famille, une action indicible, un trauma lourd à porter, qui se transmettent de génération en génération, sans avoir été correctement représentés psychiquement. Les personnes peuvent alors faire part d’actes manqués, de lapsus, de comportements étranges ne leur appartenant pas, mais faisant référence à cet héritage construit sur des non-dits.