top of page

La psychothérapie

La psychothérapie

Depuis la nuit des temps, les êtres humains connaissent le pouvoir guérissant de la parole et de la relation à autrui. Dans les sociétés anciennes, la parole réparatrice prenait le plus souvent place dans un cadre religieux, qui constituait alors le système dominant pour donner un sens à l’existence. Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour que la « cure par la parole » soit introduite par Freud et permette l’émergence du concept moderne de psychothérapie.

 

Ainsi, l’un des apports les plus importants de Freud est d’avoir permis aux conversations thérapeutiques de s’extraire du domaine de la religion pour prendre place au sein d’une pratique médicale laïque. Peu de temps après, des médecins, des travailleurs sociaux, des psychologues ou des conseillers ont entrepris des conversations thérapeutiques avec des adultes, des enfants, des familles ou des couples dans le but de les aider à dépasser certaines difficultés psychologiques.

 

Aujourd’hui, la psychothérapie est acceptée et valorisée comme un moyen d’aider autrui à réduire sa souffrance et à améliorer sa qualité de vie. Elle permet à un individu de modifier certaines de ses caractéristiques personnelles qu’il considère comme inadaptées : ses sentiments, valeurs, attitudes ou comportements.

 

De nos jours, les formes de psychothérapie sont extrêmement variées et de nombreuses études tendent à démontrer leur globale efficacité. Aucune technique n’est donc meilleure qu’une autre, même pour traiter des troubles spécifiques comme l’anxiété ou la dépression. Le principal est qu’elle convienne autant au thérapeute qu’au patient.

 

Fonctionnement habituel d’une psychothérapie. 

 

Quels sont les points communs entre les différentes techniques qui font leur efficacité ? Tout d’abord, le traitement mis en place doit comporter des activités en lien avec une théorie thérapeutique à laquelle le thérapeute et le client adhèrent. Ensuite, le client doit chercher de l’aide auprès d’un praticien en qui il a confiance. Enfin, le client doit faire l’expérience d’une relation de type collaboratif avec le thérapeute. Ainsi une entente commune entre le praticien et le client doit être établie concernant la nature du problème du client et les moyens d’y remédier. Certains chercheurs nomment ce phénomène « la théorie du changement ».

 

Avec une théorie du changement acceptable et susceptible de susciter la confiance du thérapeute et du client, il leur devient possible de collaborer vers certains objectifs, par le biais de tâches convenues ensemble. 

Travaillons
ensemble

Merci pour votre envoi !

Tel. : 06 66 52 60 77

bottom of page